Douai : les solutions de transports et mobilité par CENTURY 21 La Chartreuse
Douai en voiture : vitesse, stationnement et recharge voitures électriques
Le plan pluriannuel de modération de la vitesse à Douai mobilise depuis 2015 un budget d’investissement spécifique de 120 000 euros, afin de planifier les interventions nécessaires à travers les 680 rues de la ville. Il vise à généraliser les zones 30 et implanter des plateaux ralentisseurs, feux intelligents ou encore radars pédagogiques, en sus des contrôles de vitesse. Les aménagements en cours ou à venir concernent les rues d’Arcy, Tournai et Guynemer via l’installation de carrefours à feux asservis à la vitesse et prévoient la mise en place de sept ralentisseurs et l’achat d’un cinémomètre.
Et côté stationnement ? Un large éventail de solutions s’offre aux usagers, à l’appui de deux zones de stationnement payantes identifiées en ville et à tarifs progressifs. La zone rouge concentre le cœur de ville avec une durée maximale de stationnement recommandée de deux heures, tandis que la zone verte s’étend à la périphérie où la rotation régulière des véhicules permet de stationner jusqu’à quatre heures -outre la possibilité pour les riverains de garer leur voiture à titre gratuit grâce à la carte résident-. En vue de faciliter l’accès aux commerces et services douaisiens, le stationnement est libre, en voirie, le samedi de 12 à 16 heures en zone rouge et toute la journée en zone verte. En complément, les parkings Barlet et passage Gayant hébergent près de 1 300 places.
Développé par la région Hauts-de-France, le service pass pass permet aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides -voitures, vélos et scooters- de les recharger 7j/7 et 24h/24 sur l’ensemble du territoire régional, y compris à Douai où sont implantées dix-huit bornes. A noter que les deux premières heures de stationnement sont gratuites pour les détenteurs du disque vert remis par la police municipale aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides.
Douai en transports en commun intramuros et vers Dunkerque, Calais et Bruxelles
Accessible en seulement 1 h10 au départ de Paris et 3h20 au départ de Lyon en TGV, Douai bénéficie d’un emplacement de choix, offrant de rejoindre Dunkerque en 1h15 et Calais en 1h25 via les autoroutes A25 et A26 ou encore Bruxelles en seulement 1h25 de route et 1h05 en train.
Grâce au réseau de bus, navettes et transports à la demande Evéole, les trente-cinq communes de la Communauté d’Agglomération du Douaisis -CAD- et les onze communes de l’Est du Douaisis sont desservies aisément via les lignes régulières Evéole, Arc-en-Ciel et Westeel outre la navette Binbin. Depuis le 1er janvier 2022, l’ensemble des lignes du réseau Evéole sont gratuites pour tous les usagers, et ce tout au long de l’année. Sur adhésion et réservation jusqu’à la veille avant 17h, les riverains ont la possibilité de faire appel au service TAD’Evéole regroupant vingt-deux lignes de transport circulant du lundi au samedi sur des itinéraires prédéfinis.
(Illustration : Combien vaut mon bien en 2022 ? - Crédits photo : CENTURY 21)
Douai et la mobilité douce
Classée deuxième ville de la région Hauts-de-France du baromètre 2017 de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette -FFUB- et membre du Club des Villes et Territoires Cyclables, la commune du Nord s’illustre par son ambitieux plan « Douai à pied ou à vélo », réédité et enrichi. L’installation des lignes de bus à haut niveau de service -BHNS-, la requalification des boulevards périphériques de même que la reconstruction de voiries rebattent les cartes de l’aménagement cyclable douaisien depuis plus de dix ans. Désormais, six itinéraires s’offrent aux cyclistes au départ de la gare de Douai en direction des faubourgs de Béthune et d’Esquerchin, la Clochette, Frais-Marais ou encore Dorignies, en sus de 32 kilomètres de bandes cyclables, 21 kilomètres de pistes cyclables, 16 kilomètres de voies vertes et chemins de halage. Côté infrastructures dédiées, la maison du vélo est en service sur le parvis de la gare depuis 2015, un garage sécurisé y accueille 106 vélos et cinq emplacements de stationnement en boxes complètent les 510 arceaux disponibles dans la ville.
Spécialistes des métiers de la transaction, location, gestion locative et syndic, les professionnels CENTURY 21 La Chartreuse déploient un savoir-faire éprouvé pour concrétiser toutes les envies immobilières des riverains de toujours comme d’adoption dans le bassin douaisien. Animée par Sébastien CARPENTIER -gérant structure générale-, une équipe engagée et formée dans les domaines juridique et fiscal comme en matière de financement se mobilisent pour offrir un accompagnement optimal et sur-mesure à tous ses clients, et ce dès l’estimation de leur bien.
L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 La Chartreuse répond à toutes vos questions et projets immobiliers : achat, vente, location, gestion locative, syndic et investissement. Pour toute estimation de votre maison ou appartement à Douai et ses environs, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.