Bienvenue chez CENTURY 21 La Chartreuse, Agence immobilière DOUAI 59500

Douai pour sa retraite : patrimoine, loisirs, services à domicile, logement

Publiée le 11/07/2020

 

La ville de Douai accueille 39 700 habitants dans le département du Nord en région Hauts-de-France, à seulement 35 minutes de route au sud de Lille. Focus sur les atouts douaisiens pour une retraite paisible, entre richesses patrimoniales, tissu associatif et hébergements dédiés aux seniors, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 La Chartreuse, implantée 300 rue de Paris.

Douai - Immobilier - CENTURY 21 La Chartreuse - Retraite, seniors, loisirs, services, hébergements.

 

 

 

 

 

 

 

Un cadre de vie agréable pour passer sa retraite dans le Nord

Datée du Haut Moyen-Âge, Douai est née sur les rives de la Scarpe. Ancienne capitale des Flandres et place incontournable de l’industrie textile, la cité douaisienne est labellisée Ville d’art et d’histoire. Elle héberge un bâti historique et architectural de premier plan, dont témoignent son Beffroi de 57 mètres inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, ses fortifications avec les portes de Valenciennes et d’Arras ou encore ses deux collégiales. La cité des Géants allie vitalité culturelle et dynamisme économique au cœur d’un environnement verdoyant préservé. (Illustration : Douai, vue à partir du Beffroi - Crédits photo : Jérémy-Günther-Heinz-Jähnick / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0) 

 

Focus sur les loisirs et services douaisiens à destination des seniors

La cité douaisienne a beaucoup à offrir à ses aînés sur le plan des animations comme des services. Au catalogue des loisirs et commodités gérés par le Centre Communal d’Action Sociale -CCAS- figurent la navette des clubs seniors facilitant la mobilité de proximité, la remise d’un colis à chaque personne âgée lors des fêtes de Noël, ou encore des activités sportives -Aquasenior à la piscine Beausoleil- et des ateliers « mémoire », outre les offres formulées par les 20 associations douaisiennes dédiées aux seniors.

La ville de Douai propose à ses aînés des services à domicile pour un quotidien facilité, du portage de repas ou de livres prêtés par la bibliothèque municipale, aux services de téléalarme ou de soins infirmiers -SSIAD-, en passant par les actions menées par le réseau de bénévoles du CCAS.

Quant à l’association « Aire Domicile », elle participe du soutien et du maintien à domicile des seniors en les aidant à penser et à financer l’aménagement de leur logement.

 

Quand rester chez soi n’est pas idéal, quelles infrastructures alternatives à Douai ?

La ville de Douai héberge de nombreuses structures d’accueil dédiées aux personnes âgées.

A commencer par les béguinages. Conventionnés et éligibles à l’APL, ces logements individuels ou collectifs, réservés aux seniors, sont implantés en cœur de ville à proximité immédiate des services, commerces et administrations, au sein de quatre résidences douaisiennes : Îlot de la Laiterie, Clos Sainte-Marie, Ginkgo Biloba et Clos des Lys.

Les seniors douaisiens de plus de 60 ans souhaitant conjuguer collectivité et indépendance ont la possibilité de rejoindre l’un des 56 appartements de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées -EHPA- La Fonderie, tandis que les seniors en perte d’autonomie et nécessitant une assistance continue ont le choix parmi 6 EHPAD : Résidence Marceline Desbordes-Valmore, Fondation Sainte-Marie, Résidence Jean Menu, Résidence du Jardin des Augustins, Le Nouvel Horizon ou Logis Douaisiens.

 

 

L’équipe de votre agence CENTURY 21 La Chartreuse se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement douaisien, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité