Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Chartreuse, Agence immobilière DOUAI 59500

Douai : bénéficiaire du plan « Action Cœur de Ville » depuis septembre 2018

Publiée le 11/05/2019

 

Ville d’art et d’histoire, Douai est localisée dans le département du Nord en région Hauts-de-France. A seulement 35 minutes de route au sud de Lille, elle offre à ses 39 657 habitants un cadre de vie plaisant. Nature et culture se côtoient harmonieusement au sein de la cité des Géants. Verdoyante et traversée par la Scarpe, Douai abrite des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Focus sur la déclinaison douaisienne de la Convention "Action Cœur de Ville" avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 La Chartreuse.

Douai - Action coeur de villeDouai : une Convention nationale en action pour les centres-villes

Conduite par le ministère de la Cohésion des territoires, elle est déployée depuis mars 2018. Son objectif ? Redynamiser le centre-ville de 222 communes de taille moyenne, réparties dans toutes les régions de France. Pourquoi ? Parce que les villes dites « intermédiaires » concentrent 23% de la population et plus du quart de l’emploi national. De leur vitalité dépendent les bassins de vie environnants. Son nom ? La Convention « Action Cœur de Ville ». (illustration copyright Ministère de la Cohésion des territoires).

Pensé et conçu avec les élus locaux, les acteurs économiques des territoires, et l’association Villes de France, ce programme quinquennal s’appuie sur une gouvernance partenariale et bénéficie d’un plan de financement à hauteur de 5 milliards d’euros. 

Douai : de la Convention nationale à la déclinaison locale

Parmi les 222 villes bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville », 10% d’entre elles sont implantées dans les Hauts-de-France, dont 6 communes dans le département du Nord : Cambrai, Denain, Dunkerque, Maubeuge, Valenciennes et Douai.

La première étape est franchie pour la ville de Douai avec la signature de la Convention-cadre pluriannuelle. Réunis le 20 septembre 2018, les parties prenantes du projet, -sous-préfet, maire, président de la Communauté d’agglomération du Douaisis et leurs partenaires-, ont ainsi entériné leur engagement conjoint.

Et concrètement ? Cinq axes structurent l’élaboration des projets douaisiens : un habitat de centre-ville plus attractif, une offre de commerces de proximité variée, un patrimoine valorisé, un accès aux services publics facilité, et des connexions optimisées.

Douai : un projet jalonné, des moyens et ressources mobilisés

La traduction du dispositif « Action Cœur de Ville » comprend deux phases : l’initialisation du projet, -phase d’élaboration de la stratégie et du plan d’actions idoine-, menée sur 18 mois, et le déploiement des actions retenues, dans un délai maximum de 5 ans.

Et à date ? Alors qu’un manager de centre-ville est entré en fonction en mars 2019, les chantiers de transformation du cœur de ville douaisien se précisent. A l’agenda des actions prioritaires figurent notamment la scénographie du centre-ville, -à travers une signalétique revisitée et du mobilier urbain renouvelé-, ou encore le remaniement du secteur des rues de Bellain, La Madeleine et Saint-Jacques. Comment ? Grâce à une politique d’acquisition de fonds de commerce, avec l’appui de Douaisis agglo.

Les budgets alloués restent à consolider à l’aune des projets envisagés.

 

Vous envisagez de réaliser un projet immobilier à Douai ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 La Chartreuse, 300 rue de Paris. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. Besoin d'une estimation pour vous faire une idée ou pour envisager un projet à court, moyen ou long terme, sollicitez également votre équipe. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité